Nous accueillons Anaïs Carpita, à l’occasion de la sortie en salle du film de Paul Carpita, son grand père, Le Rendez vous des quais.
Le film tourné sur le port de Marseille au début des années cinquante devait sortir en salle en 1955. On y suit deux jeunes amoureux, Jean et Marcelle, dont le destin va être bousculé par les remous provoqués par la grève des dockers, une grève motivée par le refus des ouvriers du port d’être les complices de l’expédition de matériel militaire en direction de l’Indochine où les troupes françaises sont enlisées dans l’un des premiers conflits de l’après-guerre.
La mise en scène de cette révolte ouvrière va motiver l’interdiction du film et sa disparition pendant plus de trente années. Après une première sortie en salle en 1990, le film bénéficie aujourd’hui d’une copie restaurée qui rend toute sa fraîcheur à cette histoire qui fait la part belle à Marseille et à sa population ouvrière.
Anaïs Carpita est scénariste. Elle s’est fortement impliquée dans la préservation de l’œuvre de son grand père. Nous évoquerons bien sûr le destin tourmenté du Rendez vous des Quais, mais aussi les autres films de Paul Carpita, Longs et courts-métrages, films de fiction et documentaires.
~ ~ ~ ~