• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos Nous contacter


    Emissions des dernières semaines :

    13 mai 2024 Liberthèmes

    Pour galvaniser l'unité nationale soutenant l'invasion de l'Ukraine, Poutine exalte la "Grande Guerre patriotique" contre l'Allemagne nazie, particulièrement les habitants de Leningrad "défenseurs héroïques de Leningrad assiégée, symboles du courage et de l'amour sacré du peuple pour sa patrie". Quelques années plus tôt un survivant, enfant pendant le blocus, rappelait : "On n'était en rien des héros, on survivait".
    Poutine rejoint ainsi l'utilisation politique par ses prédécesseurs, notamment en 1944, des terribles souffrances de centaines de milliers de civils : "Pas un instant ils n'ont douté de la Victoire, parce qu'ils savaient que le grand Staline était avec eux".
    Sarah Gruszka, qui y a fait de longs séjours, a notamment questionné les enfants d'une classe en 2018, leur demandant de choisir un mot évoquant le siège de Leningrad ; leurs réponses : famine, pain, larmes, horreur, souffrances, mort, froid, survie...
    Faire entendre les voix des assiégés, "humains jetés dans les tourments de l'Histoire", rejoignant celles des victimes du goulag, des camps de concentration, d'Ukraine, de Gaza, prend une dimension universelle. Elle a consulté dans divers centres d'archives de la ville plus de 400 journaux intimes tenus pendant le blocus, contredisant totalement l'instrumentalisation par le discours officiel des morts pendant le siège (leur nombre, estimé à 800 000, est "secret défense").
    Ses recherches ont abouti à soutenir une thèse de doctorat fin 2019 : "Voix du pouvoir, voix de l'intime. Les journaux personnels du siège de Leningrad (1941-1944)".
    Nous la recevons pour présenter le livre qui en est issu : Le siège de Leningrad Septembre 1941 - Janvier 1944. Elle le dédie aux "blokadniki" (assiégés).

    ~ ~ ~ ~

    06 mai 2024 Luttes sociales

    Le Lycée autogéré de Paris (LAP) est en grave danger : le rectorat a engagé une procédure disciplinaire contre quatre enseignants pour "méconnaissance du devoir d'obéissance", avec interdiction de se rendre au lycée, de rentrer en contact avec leurs collègues et élèves.
    Mais c'est l'ensemble du fonctionnement du lycée qui est remis en cause et le rectorat veut en imposer de nouvelles modalités à la prochaine rentrée, en supprimant tous les aspects autogestionnaires : gestion collective de tout ce qui concerne la vie de l'établissement, pas de hiérarchie, de proviseur, de surveillants, de notes, de compétition. Dès juin 2022 il avait refusé de renouveler la convention en vigueur depuis 2011, puis de prendre en compte les propositions des membres du LAP faites pendant l'année scolaire suivante.
    Le LAP, 42 ans d'existence, est l'aboutissement de réflexions et d'échanges dans les années 1960 entre des enseignants acquis à la méthode Freinet et souhaitant la création de lycées aux antipodes du "lycée caserne" : "Le lycée est un lieu qui fabrique des moutons ou des casseurs, on se soumet ou on explose".
    Parmi eux, deux professeurs de Saint-Nazaire, André Daniel et Gaby Cohn-Bendit. Ils obtiennent en 1982 d'Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale, la création de quatre établissements expérimentaux, dont le Lycée expérimental de Saint-Nazaire et le LAP.
    C'est cette alternative pour enseignants ne supportant plus le système scolaire tel qu'il est et élèves "revenus de tout sans être allés nulle part" que l'État veut faire disparaître.
    Pascal, enseignant au LAP, est notre invité.

    ~ ~ ~ ~

    29 avril 2024 Liberthèmes

    Les animateurs de trois nouvelles émissions sont présents dans le studio :
    - Mathieu pour Le nucléaire et son monde
    "Politique, éthique, sociologique et un peu technique aussi, multiplions les regards sur le nucléaire.
    Nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage. Nucléaire et paix non plus. Place de la science et des scientifiques dans nos sociétés modernes, responsabilité auprès des générations futures, nature des risques... les questions ne manquent pas quand on aborde le sujet du nucléaire".
    - Yves pour Gabriel, Maurice, Claude et les autres
    "Les compositeurs français de la fin du XIXe siècle furent influencés par de nombreux apports exotiques (musique orientales et extrême-orientale pour Debussy par exemple), ou par le jazz, comme Ravel, ou plus tard Dimitri Chostakovitch ou Sergueï Rachmaninoff. Ils eurent une influence énorme sur d’autres expressions artistiques : peinture, sculpture, poésie, cinéma naissant, théâtre, danse, apportant une nouvelle vision poétique, spirituelle et politique".
    - Christophe pour Soul power
    "Soul Power est consacrée aux implications socio-politiques des musiques noires américaines. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combats contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social".

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫