Pierre Bance publie aux Éditions Noir & Rouge un livre qui fera référence :
La Grande Fédération - Démocratie directe et vie fédérale
Le moment est venu de passer à l’offensive, d’envisager les solutions pouvant provoquer le basculement vers le communalisme et le fédéralisme libertaire :
”Partout sur la planète, dans les villes comme dans les campagnes, des femmes et des hommes cherchent à changer le monde en décolonisant leur imaginaire de l’aliénation étatique et marchande. Tous placent la démocratie directe comme mode d’organisation”.
Pour faire taire les discours fatalistes, la dernière phrase du livre rappelle les paroles de Michel Bakounine :
”La future organisation sociale doit être faite seulement de bas en haut, par la libre association et fédération des travailleurs, dans les associations d’abord puis dans les communes, dans les régions, dans les nations et finalement dans une grande fédération internationale et universelle.”
Ce livre est l’aboutissement d’un long itinéraire militant et a pour objectif d’engager des débats pluralistes, ”avant de le mettre en pratique sans plus tarder”.
Ainsi, après les émissions du 29 septembre, des 13 et 27 octobre, du 17 novembre et du 1er décembre, une table-ronde est organisée dans le studio de Radio libertaire avec Pierre Bance, Richard des Éditions Noir & Rouge, Clément et Léo, militants anarchistes.
~ ~ ~ ~