• Trous Noirs ? Comment ça marche ?... Infos

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    29 novembre 2021 Liberthèmes

    Un imprévu nous oblige à reporter l’émission à une date ultérieure.

    Emission indisponible

    ~ ~ ~ ~

    22 novembre 2021 Luttes sociales

    « Face à l’idéologie néo-libérale qui détricote nos systèmes de santé, épuise les terres et s’enrichit sans partage, opposons les initiatives qui nous rendent collectives, solidaires, et mues par d’heureuses perspectives », Mélaine présente ainsi ses chroniques audio régulières sur les luttes populaires dans le monde, basées sur des reportages réalisés dans différents pays.
    Il donne la parole aux invisibles, aux précaires, aux peuples ou groupes sociaux dont l'existence est menacée, oubliés par le monde médiatique et « qui lèvent le poing dans l’ombre, bien à l’abri du regard des caméras et des micros » car « en retrouvant la liberté de parole, expérimentant l’auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partage, la transformation sociale commence ».
    Ayant séjourné au Chili de janvier à avril 2020 et réalisé une trentaine d'entretiens, il nous parle de cet immense mouvement de révolte sociale qui a menacé ce « modèle » du néo-libéralisme, dans la continuité de la dictature de Pinochet, qui a conduit à la misère une grande partie de son peuple. La répression féroce n'a pu empêcher des millions de personnes d'affirmer :
    « Nous ne reviendrons pas à la normalité »

    ~ ~ ~ ~

    15 novembre 2021 Liberthèmes

    « J'ai eu une enfance de sable et de poussière. La vie nous avait posé là, sans crier gare, entre la savane et la steppe, un territoire pluriel à l'interface du Sahara et du Sahel peuplé d'hommes venus de nulle part et s'en allant ailleurs », ces mots du livre Scrabble – Une enfance tchadienne de notre invité Michaël Ferrier situent géographiquement une période de dix à douze ans qui « n'a rien à voir avec cette ère des écrans qui appauvrissent la connaissance » :
    « J'ai appris en Afrique et ailleurs à comparer, les animaux, les langues, les lois. Cela permet d'entrer dans la nuance et la complexité, dans l'infinie diversité du monde », « à sortir des grands axes, des routes bien tracées, de l'habitude, faire l'expérience de sa liberté » pour connaître N'Djamena, mais aussi pour accompagner sa vie.
    Mais il y est aussi confronté à des événements tragiques, lui apprenant « que l'être humain est complexe, que la misère règne, que la colère gronde, que la vie est fragile ».
    Son enfance se termine en constatant « la honte devant l'ignorance ou la veulerie des opinions publiques, des guerres qu'on mène partout en leur nom, le commerce des armes et celui des votes, tous les petits arrangements entre les dictatures et les démocrates qui durent depuis si longtemps en Afrique, entre les ressources minières et les placements financiers ».

    ~ ~ ~ ~

    ♪ ♫