• Présentation Petite Mise au point

    Emissions à venir :

    ♪ ♫


    Emissions des dernières semaines :

    13 octobre 2025 Il court, il court le furet

    Rediffusion de l’émission du 25 janvier 2016.
    Ils sont là, tapis dans le bocage, petits, secrets et cependant si familiers. La belette, le putois, le vison, la fouine, l’hermine ou encore le furet ont été les héros de nos enfances. Mais que sait-on de ces petits animaux-là  ? Elle fouine la martre des forêts ? Et le furet ? Où court-il le furet ?
    Mais les belettes, les fouines, les visons et les putois ont beau avoir des noms parfaitement communs, ils restent encore pour nous des animaux étranges et mystérieux. Quelle est donc cette nature qui les dissimule ?
    Nous allons passer de nos histoires enfantines à  la vie sauvage de nos petits fauves de nos campagnes pour visiter de bien étranges histoires et d’incroyables adaptations. Car le mystère des petits carnivores de nos campagnes ne tient pas seulement à  leur vie nocturne et discrète. Certes, on ne les aperçoit que bien rarement dans une nature tellement bouleversée par l’industrie agricole. Mais à  soulever un coin du voile qui entoure leur mythe, nous allons découvrir une faune sauvage aux habitudes surprenantes capables de comportements incroyables ! et nous avons 1h30 pour nous attarder à  en éclairer la signification.

    Emission indisponible

    ~ ~ ~ ~

    08 septembre 2025 L'automédication, une médecine par nous-mêmes

    Rediffusion de l’émission du 28 décembre 2015.
    À croire les magazines grivois ou bienséants, nous devrions rester en forme. Ce conseil rasséréné se présente davantage comme un impératif de vie que comme des simples suggestions, nous devons être biens et la maladie est plus ou moins pressentie non comme une erreur mais comme une faute. L’état nous prévient : les arrêts de travail coûtent une fortune au capitalisme. Paradoxalement, la division du travail est si poussée que le savoir médical est inaccessible et qu’il est obligatoire d’en passer par les décisions de Diafoirus. L’ordonnance reste un privilège monopolisé par le corps médical.
    Pourtant notre pharmacopée s’enorgueillit de molécules extraordinaires contre de nombreux maux. Dans le même temps, la soif de chacun pour les connaissances scientifiques se fait plus grande et le savoir populaire diffuse nombre d’informations de plus en plus vérifiables. Mais il faut savoir résister autant aux magiciens qu’aux blouses blanches pour développer ensemble une connaissance pour se soigner quand il le faut et seulement quand il le faut.
    En fait l’automédication dépend pourtant d’un savoir souvent dissimulé mais complexe qu’il appartient à  chacun de partager et d’utiliser avec précaution. C’est dans ce paradoxe entre hiérarchie sociale et cause naturelle de la maladie que le débat sur l’automédication ouvre une brèche en exigeant un savoir pour tous, loin de l’idéologie, du travail et de la marchandise.

    ~ ~ ~ ~

    11 août 2025 Absence estivale

    Pas d’émission en juillet et août cette année ; retrouvons-nous le 8 septembre.

    Emission indisponible

    ~ ~ ~ ~