♪ ♫
Rediffusion de l'émission du 23 mars 2015.
Chacun d'entre nous a en tête cette représentation de l'évolution humaine qui, partant d'un chimpanzé quadrupède, arrive en quelques étapes à l'homme moderne parfait. Les médias la répètent à l'envi et cependant, que cette image banalisée est fausse ! L'histoire évolutive des hominidés n'a pas grand-chose à voir avec cette idée erronée et linéaire. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur l'homme, son passé et son conditionnel, comme annonce André Langaney, généticien à l'université de Genève. C'est en effet à partir d'une conférence donnée à Angers qu'a été bâtie cette émission exceptionnelle dont André a autorisé la diffusion.Ici, tour à tour, André Langaney nous parle des relations homme-chimpanzés.Puis dans une seconde partie, il raconte ce que l'empreinte chez les oiseaux enseigne sur la nature humaine.La troisième partie est consacrée à l'oran-outang toujours dans la perspective de comprendre notre humanité.Dans la quatrième partie, André Langaney raconte la découverte des hominidés fossiles, notamment de L'homme de Toumaï.Enfin, il conclue sur la génétique humaine, Néanderthal et le sexe chez le vieillard de Cro Magnon.Cette conférence critique sur les idées scientifiques va nous permettre de savourer une histoire évolutive pas tout à fait comme la racontent les manuels...
~ ~ ~ ~
11 novembre 2024 Au loup !
Rediffusion de l'émission du 23 février 2015.
Le loup sauvage est un symbole de la liberté, de ceux-là qu'on ne peut dominer. Vivre libre ou mourir, voilà la résolution libertaire de tous les loups.Voilà ce qu'il est le loup, libre et vagabond, fascinant et honni. Mais si le loup ne s'en prend plus aux petits chaperons rouges, la polémique sur le mouton dans les Hautes-Alpes est en revanche toujours d'actualité. Pourtant, en cent ans la science a beaucoup appris sur ce prédateur magnifique. Les loups sont fidèles et vivent en couple avec le même congénère tout au long de leur vie.Le loup avait été exterminé en France, les derniers vivaient près de Limoges en 1930. Pourtant, le loup, a refait son apparition il y a une vingtaine d'années, dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées. Mais c'est un animal sauvage que le promeneur distrait n'a aucun risque de rencontrer. Le loup voit l'homme avant que celui-ci puisse seulement l'apercevoir. Alfred de Vigny voyait dans le loup le plus courageux des animaux, d'autres nous racontent combien il est couard. Mon arrière-grand-mère me racontait qu'elle faisait peur aux loups, juste en frappant ses sabots ! Mais finalement que sait-on vraiment du loup en France ? Nous allons nous pencher sur ce mystère.
~ ~ ~ ~
14 octobre 2024 La science contre les homosexuels
Rediffusion de l'émission du 26 janvier 2015
Interview de Bernard Moreau pour son livre « l'homosexualité en Anjou » aux eds Quazar.
Si Platon ou Sappho ont laissé entrevoir l'existence du désir homosexuel, la page a vite été refermée par la religion et les prétendus savants.
Bien entendu, l'église a toujours eu officiellement du moins horreur des sexualités et l'homosexualité signait encore bien plus le dérèglement et le libertinage de Sodome et Gomorrhe. …et Claude Le Petit, poète athée, sodomite et libre-penseur, auteur de « Le Bordel des Muses » ou « Les neuf pucelles putains » fut brûlé vif en 1662 à l'âge de 23 ans.
Peu à peu la morale a fait de l'homosexuel masculin, en tant que personnalité entière, un problème social en utilisant la rhétorique du vice pour construire la psychiatrisation des sexualités « déviantes ». Relayant le contrôle religieux de la sexualité, la science s'empare de la « question homosexuelle » lors des premières décennies du XIXe siècle. Dans une société de plus en plus centrée sur des préoccupations morales et hygiéniques, la psychiatrie a longtemps considérée l'homosexualité comme une maladie, comme figure absolu du pervers masculin. Nombre de biologistes du XXème siècle ont développé avec la théorie sélective de l'évolution, une conception eugéniste du monde. Les persécutions médicales ont alors complété l'idéologie normative d'une société réactionnaire s'appuyant sur une famille prétendument naturelle.
Pourtant, si la science a contesté l'homosexualité, c'est uniquement parce que cette biologie voulait ériger des normes réactionnaires sur la reproduction des êtres vivants, et cela au nom d'une prétendue nature. Mais cette nature-là n'a jamais existé. L'orientation homosexuelle sexuelle a toujours existé, et ce dans toutes les civilisations et elle se rencontre aussi couramment chez tous les animaux !
~ ~ ~ ~