Justhom est bien connu des lecteurs du Monde Libertaire et des livres des Éditions libertaires.
Quittant la Bretagne dés l’âge de 14 ans, il a bourlingué sur les mers pendant 15 ans jusqu’en 1973.
Entré jeune au parti communiste, il en est sorti car ”il avait l’esprit critique”.
Il s’est construit à travers de nombreuses rencontres dans différents pays du monde avec des individus dont le quotidien était le plus souvent la misère, l’exploitation, la privation des libertés.
”C’est ainsi que tout naturellement, je suis devenu un révolté et que j’ai choisi de dénoncer toutes ces injustices par l’écriture. C’est également pour toutes ces raisons que j’ai rejoint le rang des anarchistes car, ils ont un idéal de société au sein de laquelle les peuples seraient seuls décisionnaires et acteurs de leur vie.”
Ainsi, il n’a cessé de naviguer entre engagement militant et réflexion critique.
Pour son premier opuscule en 2009, Quand Marx, Engels, Lénine flinguaient les anarchistes, il a choisi de signer avec le nom de jeune fille de sa mère : ”Je trouve que c’est un joli nom « un homme juste »”.
Dans les ouvrages qui suivent, il livre ses coups de gueule contre toutes les formes d’autorité, d’injustice et d’hypocrisie. De l’émancipation des femmes à la mémoire du 1er Mai et au colonialisme il appelle à la lutte, à la solidarité et à l’intransigeance : ”Personne ne sera libre tant qu’un autre humain ne le sera pas”.
Coups de gueule, sorti en août dernier, retrace son itinéraire et ses combats qu’il partagera avec nous dans le rubrique ”Tranches de vie”.
~ ~ ~ ~