♪ ♫
Rediffusion de l'émission du 22 décembre 2014
La faune, la flore, tous les êtres vivants ont pris du temps pour vivre.
Il a fallu un milliard et demi d'années pour que se forme la première cellule vivante. Les scientifiques ont calculé l'âge de chacune de ces périodes et leur ont donné un nom. Il y ainsi le Dévonien, le Trias et le célèbre Jurassique qui comportent chacun des millions d'années. Car le temps constitue la trame même de notre existence.
Pourtant à y regarder peu plus près, le temps n'est pas toujours le même : il y a le temps géologique inéluctable et démesuré, le temps sidéral qui fait d'une seconde un espace de lumière, le temps d'une enfance qui se déroule interminablement à l'école des soupirs, le temps des amours qui s'écourte en temps de travail, le temps chrétien qui jalonne nos fêtes, le temps dépossédé du jour qui redevient la nuit. Et pourquoi donc notre temps de vivre est-il découpé par un calendrier ? Peut-t-il y avoir un temps sans dieu, pourrait-on imaginer un calendrier athée ?
Et il y a aussi le temps du travail, ces heures volées pour d'autres qui nous exploitent. Le temps du capital aussi, ce temps fractionné, haché à la milliseconde où chaque transaction financière rapporte encore un petit sou, un petit sou de plus !
Alors, le temps de vivre nous appartient-il encore ?
~ ~ ~ ~
12 août 2024 Vers une écologie évolutive
Rediffusion de l'émission du 24 novembre 2014.
La biologie est au cœur de la société tant par ses avancées scientifiques que par les énoncés normatifs qu'on attribue à la nature. Voyons, la biologie affirme qu'elle se fonde sur une idée puissante, l'évolution des êtres vivants. Rien ne peut se comprendre sans la lumière de l'histoire évolutive, nous dit-on. Le récit des manuels montre pourtant que l'évolution n'y possède qu'une place marginale. Car les manuels ne consacrent que quelques pages pour décrire cette loi de la sélection naturelle que chacun doit comprendre comme il peut... Comment donc, le petit papillon noir qui se dissimule mieux que le blanc sera-t-il sélectionné par le processus évolutif que le bec des oiseaux fait peser sur lui ? Ah la lutte infinie pour la survie !
Il serait bien tentant de s'affirmer chacun pour soi avec un égo en montée plus ou moins douce vers des sommets de perfection et de... solitude. Ah ce sentiment étrange de la solitude !
Et cependant, sur cette planète, même l'individu le plus solitaire dépend des autres. Il fallait le dire : les êtres vivants vivent ensemble, c'est-à-dire que tout se joue dans une communauté des espèces, les unes avec les autres, parfois les unes contre les autres, mais jamais les uns sans les autres. Ce qui compte avant tout, c'est l'établissement des relations entre chacun et tous sans qui nous ne serions rien sur cette terre, car l'évolution est une écologie.
~ ~ ~ ~
08 juillet 2024
Pas d'émission ce jour ; retrouvons-nous le mois prochain.
Emission indisponible~ ~ ~ ~